Réussir à faire dormir son enfant à une bonne heure et durant le minimum de temps recommandé selon son âge est une préoccupation commune à beaucoup de parents. Tandis que certains enfants réussissent à faire aisément leurs nuits ou siestes, d’autres enfants ont en effet du mal à trouver le sommeil. Voici un guide pratique pour aider votre enfant à bien dormir.
Comprendre les principes de base du sommeil d’un bébé
Pour réussir à endormir votre bébé, il est important de comprendre les principes de base du sommeil d’un nouveau-né. Notez que les habitudes de sommeil des enfants varient fortement en fonction de l’âge de ceux-ci.
Entre 0 et 3 mois, le nouveau-né dort uniquement lorsqu’il en ressent le besoin. À cet âge, l’enfant ne fait en effet encore aucune différence entre le jour et la nuit. Le nouveau-né âgé entre 0 et 3 mois dort par périodes de 2 à 4 heures. Lorsqu’il est allaité, le nouveau-né ne dort pas plus de 2 heures. Entre 0 et 3 mois, les enfants dorment entre 14 et 17 heures sur 24 heures. Ils peuvent rester éveillés entre 2 ou 3 heures de suite.
Entre 3 et 6 mois, l’horloge biologique de l’enfant commence à se régler. Les périodes d’éveil de l’enfant sont prévisibles à cet âge. Il fait généralement trois siestes par jour : une le matin, une à midi et une autre en fin de journée. À cette étape de sa vie, l’enfant dort entre 12 et 15 heures sur 24. Il commence à dormir pendant plus longtemps et peut rester endormi jusqu’à 6 heures d’affilée.
De 6 mois à 1 an, l’enfant apprend à se rendormir lui-même pendant ses micro-réveils la nuit. Les heures de sommeil sont désormais comprises entre 10 et 12 heures chaque nuit. Chaque sieste à cet âge dure une heure et demie environ.
Dès 18 mois, les problèmes d’endormissement deviennent de moins en moins fréquents chez les enfants.
Un couchage adapté et ergonomique pour les siestes de votre nouveau-né
Pour faciliter le sommeil de votre nouveau-né, le couchage est un facteur dont la prise en compte est très importante. L’inconfort apparaît en effet parmi les raisons qui causent fréquemment les troubles du sommeil chez les enfants. Heureusement, il existe des solutions telles que Cocoonababy pour améliorer le sommeil du bébé la nuit comme le jour. Il s’agit d’un matelas douillet réalisé par des professionnels de la petite enfance. L’idéal pour les nourrissons âgés de 0 à 3 mois. L’avantage avec les matelas de bonne qualité est que le nouveau-né, lorsqu’il est bien placé, conserve sa mobilité au niveau de la tête, des mains et des pieds. Choisissez préférablement un matelas enveloppant avec une large ceinture ventrale qui assure un bon maintien du nouveau-né et permet aux parents d’être rassurés.
Créez un environnement de sommeil sombre et calme
Pour aider votre nouveau-né à bien faire ses nuits, créez un environnement qui favorise l’endormissement de ce dernier et qui lui permette de rester longtemps endormi. Pour ce faire, nous vous recommandons de miser sur un espace calme et faiblement éclairé. Il peut s’agir généralement d’un coin de la chambre de l’enfant et qui est éloigné de toute source de bruits provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la pièce.
En ce qui concerne l’éclairage, les spécialistes recommandent souvent un éclairage à intensité variable. Ainsi, vous pourrez baisser complètement l’éclairage aux heures de sommeil et la laisser à intensité moyenne durant le reste de la journée. Veillez néanmoins à ce que la température de la chambre soit propice à l’endormissement.
Utilisez le bruit blanc pour apaiser votre bébé
Bien que cela paraisse anodin pour certains, il est bien possible d’améliorer le sommeil d’un nouveau-né avec du bruit. Par définition, un bruit blanc est une tonalité combinant toutes les fréquences sonores de manière simultanée. Ce type de bruit uniforme empêche la perception d’autres bruits plus forts ou plus faibles.
Il faut noter qu’il existe deux principaux types de bruits blancs. Il s’agit des bruits blancs d’origine naturelle et ceux d’origine mécanique. Dans la première catégorie, nous relevons la pluie, le vent dans les arbres, le battement d’un cœur, le clapotis d’une rivière, etc. La deuxième catégorie, quant à elle, regroupe le bruit causé par la mise en marche d’appareils tels qu’un sèche-cheveux en marche, un aspirateur, une voiture, etc.
Les bruits blancs rappellent à l’enfant le ronronnement qu’il percevait dans le ventre de sa mère pendant la grossesse. Il existe aujourd’hui certains produits conçus spécifiquement pour produire du bruit blanc favorable à l’endormissement des enfants. Ils se présentent sous forme de veilleuses, peluches, etc.
Devez-vous envisager l’utilisation d’une tétine ?
La tétine est un accessoire que l’on utilise habituellement pour apaiser les enfants lorsqu’ils sont agités ou pleurent. Ces accessoires sont également efficaces pour favoriser l’endormissement. Lorsqu’elle est en matière douce comme le silicone, la tétine donne à l’enfant l’impression de téter pendant qu’il dort. Il est donc rassuré et a beaucoup plus de facilité à se rendormir, lorsqu’il se réveille par exemple. L’utilisation de la tétine permet d’éviter la succion du pouce et les nombreux risques que présente cette mauvaise habitude.
Si vous souhaitez utiliser la tétine pour faciliter l’endormissement de votre nouveau-né, il faut toutefois veiller à choisir un modèle doté d’une bonne adhérence. Cela limite les risques que l’enfant perde sa tétine durant son sommeil et que cela le réveille. Lorsque votre enfant commence la dentition, la tétine limite les douleurs qu’il peut ressentir.