Choisir une crèche en fonction de sa location et de ses horaires n’est pas uniquement ce qu’il y a d’important à faire. En effet, il est tout aussi important de jeter un coup d’œil à son projet pédagogique. En effet, il est important de comprendre comment va être accompagné votre enfant au sein de la crèche. Pour ce faire, de nombreuses crèches ont un site Internet sur lequel vous allez pouvoir retrouver en détail leur projet éducatif et pédagogique. Il est également possible de contacter directement la responsable de l’établissement. Nous allons vous expliquer tous les critères qu’il est important de respecter pour trouver une crèche avec un bon projet éducatif.
Qu’est-ce-qu’un projet éducatif en crèche ?
C’est un document accessible à tous les directeurs et l’équipe d’une crèche en particulier. Il détermine comment créer le projet pédagogique, mais également comment avoir recours à des pratiques spécifiques. Il est diffusé sous une forme totalement différente aux parents et aux différentes équipes partenaires. Il est important de bien regarder tous les conseils sur l’éducation des enfants que chaque crèche propose.
Un apport de bienveillance au quotidien
Une crèche avec un bon projet éducatif est une crèche qui s’articule autour de bons principes. En effet, elle accueille généralement les petits dans un environnement bienveillant. L’encadrement se fait généralement par une équipe pluridisciplinaire et pédagogique. Elle lui apporte de la joie et de la bonne humeur.
La sécurité affective de l’enfant
Un nourrisson a constamment besoin d’être rassuré dès les premiers mois de sa vie. Il a besoin d’une sécurité affectivement aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est pourquoi une crèche avec un bon projet pédagogique accompagne les enfants de façon entièrement individualisée. Il va donc avoir un contact avec un nombre d’adultes intervenants limité au cours de ses années en crèche. Il va également pouvoir évoluer avec des repères spatio-temporels, car les déroulements de journée seront assez similaires d’une semaine à l’autre. Son désir d’autonomie va donc naturellement apparaitre.
L’autonomie de l’enfant
Généralement, ce type de crèche s’appuie sur une pédagogie Montessorienne pour accompagner votre bébé vers la voie de l’autonomie. Pour ce faire, il va évoluer au quotidien dans un cadre à la fois stimulant et incitatif. Chaque phase de son développement sera respectée. Il va donc commencer à forger sa personnalité. Il va également commencer à acquérir des facultés aussi bien motrices qu’intellectuelles.
La stimulation de la motricité libre
C’est un concept qui a pour principal objectif de laisser l’enfant réaliser les mouvements spontanés qu’il désire. Vous n’allez donc pas lui enseigner tel ou tel mouvement. Vous n’allez donc pas le mettre dans une position précise. C’est à lui de choisir la position qu’il souhaite. Il se mettra donc assis ou debout sans aucune aide. C’est le meilleur moyen d’apprendre à le faire.
La continuité des soins pratiqués
Elle assure la prise en charge quotidienne de l’enfant en lui offrant des soins qui lui permettent d’avoir des repères rassurants. Il reste toujours en contact avec le même professionnel pour ressentir un sentiment d’encadrement continu.
Un bon aménagement de son espace
L’espace de vie au sein de la crèche est son premier contenant matériel. C’est un repère solide qui lui permet de se rassurer au quotidien. La crèche met donc à disposition du mobilier qui va lui servir de repère. En effet, la place de chaque objet sera facilement repérable. Par ailleurs, tous les objets doivent être sans danger pour l’enfant, peu importe le type d’utilisation qu’il peut en faire. Il aura donc la possibilité de pouvoir explorer, partager, se détendre, se déplacer ou encore de construire ou d’inventer.
Le choix d’une crèche avec un bon projet éducatif n’est pas à prendre à la légère. En effet, une crèche qui respecte tous ces critères apportera à votre petit tout ce dont il a besoin pour grandir de la bonne manière.