Bébé qui pleure

Si votre bébé pleure et se tortille dans tous les sens, cela signifie qu’il souffre probablement de coliques. Chaque année, ce type de pathologie touche un grand nombre de bébés. La plupart du temps, les coliques peuvent durer jusqu’à l’âge de trois mois.

Qu’est-ce qu’une colique du nourrisson ?

Globalement, les coliques du nourrisson touchent à peu près 20 % à 40 % des bébés qui ont moins de 4 mois. Les filles sont aussi touchées que les garçons. Découvrez comment soigner les coliques qui touchent un grand nombre de nourrissons. Généralement, ce type de pathologie se manifeste par les symptômes suivants :

  • elles apparaissent souvent aux mêmes moments de la journée
  • les crises durent au minimum 3 heures par jour, pendant plus d’une semaine
  • les coliques ont souvent lieu en début de soirée

L’origine des coliques

De nos jours, il n’est pas facile d’expliquer l’origine des coliques. Bien souvent, leur origine est un véritable mystère. En revanche, certaines hypothèses peuvent aider certains parents à comprendre le mécanisme de cette pathologie désagréable. Aujourd’hui, les études menées autour de cette problématique ne permettent pas d’identifier les causes des coliques du nourrisson avec précision. Néanmoins, quelques facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène, tels que l’immaturité du système digestif, les difficultés à la digestion, l’immaturité du système neurologique des touts petits, mais aussi, la piste psychanalytique.

D’après des expériences, les nourrissons allaités seraient moins concernés par cette maladie. À l’inverse, des études ont révélé que les bébés nourris avec des biberons de préparations commerciales à base de lait de vache souffrent plus de coliques. Dans tous les cas, voir un bébé se tortiller de douleur fait mal au cœur. En tant que parents, il est impossible de rester sans rien faire. De nombreuses mamans ou papas, tente divers moyens tels que les massages, les anti-douleurs et même les plantes pour apaiser l’enfant. Une multitude de traitements existent sur le marché.

Quels sont les traitements ?

À ce jour, de nombreux traitements ont été testés pour soigner les coliques des nourrissons. En revanche, ils ont plus ou moins été efficaces sur les bébés. Un panel de solutions sont proposées sur le marché, parmi lesquelles les préparations à base de plantes ou médicamenteuses à base de probiotiques. D’autres méthodes naturelles comme les massages du ventre sont couramment employées par les parents pour aider les bébés. D’autres ont recours à la médecine douce comme l’homéopathie. Un grand nombre d’experts en la matière ont affirmé l’inefficacité de ces traitements.

Ils ont notamment mentionné que le meilleur moyen pour aider et soutenir les nourrissons face à une crise de coliques était la patience et le soutien. Réconforter son bébé est en effet une solution puissante pour l’aider. Lors de ces crises, il est important de tout mettre en œuvre pour l’apaiser. Il est aussi possible d’aider son enfant en lui chantant une chanson ou en le berçant doucement. D’après des études comportementales, la succion d’une tétine ou du sein, aurait des vertus bénéfiques pour le bébé. Une autre solution à base d’eau de chaux et de gomme arabique est également de plus en plus utilisée pour soigner les coliques. Il s’agit du julep gommeux.

Une solution miracle, le julep gommeux

Ce nom vous est peut-être familier. Cette préparation, qui est qualifiée de miraculeuse, est réalisée à partir d’ingrédients naturels. À titre informatif, le julep gommeux fait partie de la famille des médicaments. Selon de nombreux témoignages, il serait bénéfique pour calmer les coliques chez les nourrissons. S’agissant de sa composition, ce produit comporte de l’eau de chaux, ainsi que de la gomme arabique. Il peut arriver que certains préparateurs en pharmacie ajoutent de la fleur d’oranger, et ce, pour que l’enfant apprivoise plus rapidement le produit. Globalement, cette préparation d’origine naturelle a d’ores et déjà prouvé son efficacité en agissant sur l’acidité gastrique, tout formant un pansement gastro-intestinal.

En règle générale, cette solution se prépare exclusivement dans les pharmacies. Après l’achat de celle-ci, il sera possible de la conserver pendant une quinzaine de jours au maximum. Pour conserver les vertus de la solution, il faudra la placer dans le réfrigérateur. Les températures froides permettent en effet de conserver les bénéfices du remède. Une ordonnance délivrée par le médecin ou le pédiatre pourra permettre d’avoir accès à ce traitement. Pour soigner la crise de coliques, il faudra donner une cuillère à café du julep gommeux au bébé avant chaque repas. Il est possible d’administrer une dose de la solution lorsque l’enfant se plaint de coliques. Cependant, il ne faut pas aller au-delà de 5-6 cuillères par jour.

En attendant la solution pour aider votre enfant à faire face aux crises de coliques, il faudra s’armer de patience. Demander conseil à un professionnel est fortement recommandé. Rester attentif et à l’écoute du bébé est indispensable. Généralement, cette période pend fin à l’âge de 3, 4 ou 6 mois dans les cas les plus longs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici