Une petite fille jouant au train en bois

L’épanouissement d’un enfant passe en grande partie par son divertissement. Encore faut-il savoir quels jeux choisir pour amuser son bout de chou. Voici quelques conseils afin de faire le meilleur choix de jeux pour votre enfant.

Optez pour les jeux créatifs pour faire le bonheur de votre enfant

Afin que votre enfant puisse mettre son imagination à profit, il suffit de se rendre sur la boutique officielle de Sylvanian Families pour vous procurer l’univers qui plaira à votre enfant. Il s’agit de familles d’animaux (lapins, éléphants, girafes…) de la forêt collectionnées et placées dans divers décors de la vie quotidienne (école, véhicule, maison, commerce…). Idéal pour faire le bonheur de vos enfants. Au même titre que les barbies, les Playmobils ou encore les Polly Pocket, l’objectif de ces jeux est d’amener vos bambins à faire preuve d’imagination et de créativité.

Ils seront en effet amenés à inventer une histoire et à faire évoluer leurs personnages dans un univers qu’ils auront choisi personnellement. Ce type de jeu est également intéressant, car il permet de rappeler aux tout petits les valeurs importantes de la vie (la famille, l’amitié et la gentillesse). Votre enfant se chargera de faire cohabiter tous ces personnages dans un joli cadre de vie.

En termes de jeux créatifs, vous pouvez également vous tourner vers la pâte à modeler. Ils pourront ainsi réaliser les animaux ou les formes de leur choix. Le dessin est également un bon moyen de les stimuler. Crayons, feutres, pastels, offrez-leur un kit de coloriage afin qu’ils s’épanouissent pleinement.

Deux petites filles et maman jouant ensemble jeux bois

Vos enfants peuvent également s’épanouir dans un jeu sportif

Réaliser un mur d’escalade à la maison pour votre enfant peut également être très enrichissant pour lui. Aussi surprenant que cela puisse l’être, le mur d’escalade est bel et bien un jeu d’endurance qui vous permettra d’évaluer les capacités physiques et psychiques de votre tout petit. Il devra en plus de réaliser des efforts physiques, faire preuve d’imagination pour atteindre le plus rapidement possible le sommet de son parcours.

De plus, les enfants ont généralement le goût du risque, ils n’ont pas peur de découvrir des choses qui les dépassent puisqu’ils ont très peu de connaissances sur le sujet. Vous pouvez donc installer un mur d’escalade dans sa chambre ou préférablement dans le salon afin de garder un œil sur votre enfant à chaque fois qu’il essaye ce jeu. Il n’est pas question de prévoir un parcours titanesque ou de Tarzan, mais un petit itinéraire où il pourra faire son bout de chemin en s’amusant. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à effectuer cette structure. Ce sera également une bonne occasion pour votre enfant de faire preuve de réflexion et d’intuitivité.

Un peu de musique pour stimuler leur imagination

Trois jeux musicaux se démarquent dans l’univers des enfants : le Blind test, le Chef d’orchestre et la chaise musicale. Le Blind test est un jeu qui consiste à former des équipes ou un duel en plaçant les enfants face à face. Une chanson bien connue de ces derniers est ensuite diffusée, les premiers à trouver le titre de la mélodie seront les grands gagnants. C’est un jeu qui donne matière à réflexion et invite votre enfant à faire preuve d’imagination. Ce sera également l’occasion pour lui de se faire de nouveaux amis, peut être parmi les voisins du quartier. C’est le moment pour vous de lui apprendre à vivre en communauté et à être fair-play lorsqu’il joue à un jeu à plusieurs.

En revanche, la chaise musicale bien qu’elle se rapproche un peu du Blind test est quelque peu différente. Vous devez installer plusieurs chaises disposées en rond et dossier contre dossier. Assurez-vous qu’il y ait toujours une chaise en moins par rapport au nombre de participants (14 chaises pour 15 participants). Les enfants doivent faire la ronde autour des chaises dès que vous commencez à diffuser une musique et lorsque celle-ci s’arrête ils doivent se dépêcher de s’asseoir sur les chaises. L’enfant qui reste debout en dernier perd le jeu.

Pour finir, le Chef d’orchestre est un jeu assez énigmatique. Le principe est simple, on désigne un enfant qui va se cacher dans une pièce pendant que les autres participants choisissent le chef d’orchestre. L’enfant meneur devra faire par la suite des gestes (taper dans les mains, grimacer…) que tous les joueurs devront imiter. Le joueur autrefois sorti du jeu est ensuite invité à revenir pour identifier le chef d’orchestre désigné en son absence. Voici autant de jeux qui permettront à votre enfant de s’épanouir pleinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici