La méthode d’éducation Montessori a été développée pour offrir un développement plus harmonieux aux enfants. En se centrant sur ses intérêts, elle permet de développer plus rapidement ses capacités et sa confiance en lui. Dès 1 an, il est possible de proposer des activités Montessori à son bébé, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Des activités créatives à faire à la maison pour prendre soin de bébé et de son développement.
Les jeux Montessori pour le développement de bébé
Dès qu’il a un an, le bébé devient capable de nombreuses interactions. Vous pouvez donc commencer à lui proposer des jeux et des activités Montessori qui participeront au bon développement de ses capacités intellectuelles et émotionnelles, mais aussi de sa motricité globale. Voici quelques exemples.
Les activités maison sans matériel
L’avantage de la méthode Montessori, et c’est d’ailleurs ce qui en fait toute son efficacité, est que la maison toute entière peut être un véritable terrain de jeu et d’apprentissage pour les tous petits. Les achats permettent bien entendu d’avoir un matériel plus poussé et de faire découvrir davantage de choses aux enfants, mais vous serez ravis d’apprendre que l’on ne doit pas forcément posséder un énorme budget pour donner ce qu’il y a de mieux à nos bambins.
Les activités peuvent consister à arroser une plante, découper du papier avec des ciseaux ou enfiler quelques perles en bois sur un fil épais. Les adultes se rendent rarement compte de tout ce que demandent les tâches du quotidien : motricité, coordination et concentration, les enfants apprennent sans cesse, et pas uniquement dans les salles de classe. Par ailleurs, confier de petites missions à votre enfant, telles que le dressage d’une table, peut lui permettre de prendre confiance en lui et de gagner en autonomie. À noter qu’il est très important de laisser les enfants faire leurs propres expériences, les parents ne doivent donc agir que lorsque la situation l’exige et qu’il y a danger pour l’enfant.
Pour aller plus loin sur le sujet, certains sites spécialisés proposent aux parents de partir à la découverte des théories de Maria Montessori et des activités les plus adaptées à un enfant de deux ans.
Les poupées russes
Cet objet souvent décoratif est une excellente activité Montessori qui cache bien son jeu. Pour les adultes, c’est un objet intéressant, mais sans réel intérêt. Pour le bébé de 1 an, c’est un jeu fascinant qui stimule son envie d’ordre et son appétit pour la compréhension des formes et des couleurs.
Le principe de la poupée russe est simple : les plus petites poupées rentrent à l’intérieur d’une poupée plus grande jusqu’à ne former qu’une seule poupée complète. Pour un bébé, c’est un défi de taille qui nécessite de comprendre le fonctionnement global de l’ensemble en se concentrant sur les détails. C’est aussi un jeu qui stimule l’autonomie puisque l’enfant comprend tout seul qu’il s’est trompé quand les poupées ne sont pas bien rangées.
Insérer des objets dans une boîte
Il existe de nombreuses déclinaisons de ce jeu. Vous pouvez simplement utiliser une tirelire avec des pièces ou une boîte sur laquelle vous faites une fente de la taille des objets à insérer. Dans le commerce, on retrouve aussi des versions plus complexes avec différentes formes (en lune, en étoile, etc.) pour pousser le bébé à réfléchir.
Dans tous les cas, ce jeu a l’immense avantage de stimuler la réflexion, mais surtout la motricité de l’enfant. Au début, insérer un objet sera difficile, mais toujours stimulant. Progressivement, il y arrivera de mieux en mieux, jusqu’à devenir agile de ses dix petits doigts.
La maison des serrures
C’est un grand classique de l’éducation Montessori. Avec ses nombreux loquets et toutes ses clés, la maison des serrures pousse l’enfant à comprendre le fonctionnement des objets et à s’y adapter par l’analyse. Ce jeu travaille la motricité aussi bien que la réflexion globale.
Des activités pour apprendre à bébé à aider à la maison
L’éducation Montessori prend à cœur d’offrir aux bébés, même de 1 an seulement, une place à part entière dans la maison. L’enfant est donc encouragé à aider ses parents au quotidien. Il ne s’agit évidemment pas d’une obligation, car il est normal qu’un enfant rechigne aux tâches qui lui déplaisent.
En revanche, les enfants ont une tendance naturelle à proposer leur aide et à imiter les adultes. En les invitant à réaliser certaines tâches, les parents stimulent la motricité et la réflexion du bébé. Il est donc tout à fait recommandé de proposer les activités suivantes à l’enfant :
- Aider à faire à manger : surtout des gâteaux simples, car la préparation ne présente aucun danger (pas de cuisson en cours de route).
- Aider à vider et à remplir le lave-vaisselle : une activité un peu plus délicate puisque la vaisselle est fragile. Vous pouvez demander à votre bébé de s’occuper de sa propre vaisselle, souvent en plastique. Il associera très tôt les responsabilités au plaisir.
- Arroser les plantes
- Mettre la table
- Plier le linge
- Étendre le linge
Les activités Montessori en extérieur
En extérieur, la méthode Montessori encourage les parents à laisser leurs enfants exprimer leur créativité. Laissez-les se salir et jouer comme bon leur semble. En revanche, n’hésitez pas à orienter les activités vers des idées plus créatives ou constructives comme :
- Construire une cabane (avec votre aide, mais sans trop orienter les plans de construction)
- Peindre
- Créer des sculptures en équilibre avec des pierres
- Faire des bulles
- Dessiner à la craie sur le sol
- Etc.