C’est un fait, les activités ludiques ou les jeux stimulent l’apprentissage des enfants. Il faut cependant prendre soin d’offrir aux bébés des jouets de qualité, écologiques et sains afin de préserver leur santé. C’est la raison pour laquelle la célèbre psychiatre italienne Maria Montessori (1870 – 1952) a mis au point des produits en matériaux naturels comme le bois. Quels sont alors les meilleurs jeux Montessori à offrir à son enfant ?
Les blocs de construction Montessori
Pour préserver la santé de votre petit ange, il est important de limiter autant que possible son temps d’écran en lui proposant des jouets sains, ludiques qui peuvent l’intéresser et accompagner son développement. Optez tout simplement pour les jeux en bois, une matière naturelle qui possède de nombreux avantages.
En plus d’être résistant et durable, les jeux en bois sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux équipements en plastique qui contiennent des actifs chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. À l’heure où l’écologie est au cœur des préoccupations, offrir des produits en bois à votre enfant est une alternative respectueuse de l’environnement.
Cela dit, en passant par ce lien par exemple, vous comprendrez qu’il existe de nombreux types de jeux Montessori en bois. Ludiques, pédagogiques et éducatifs, ces équipements écologiques et originaux contribuent au développement des tout petits.
Vu la multitude de produits proposés, vous aurez certainement l’embarras du choix, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Pour faire plaisir à votre bout de chou, misez sur les blocs de construction Montessori. Ils apportent de nombreux bienfaits :
- ils aident les enfants à développer leur motricité fine,
- ils permettent aux tout petits de libérer leur créativité et leur imagination,
- ils favorisent l’attention et la concentration,
Les blocs de construction en bois aident par ailleurs les petits à prendre confiance en eux.
Blocs de construction et motricité fine
Pour manger, s’habiller, faire ses lacets, écrire ou tenir un crayon, il faut exécuter des mouvements fins et précis. Il faut savoir coordonner ses mains et ses doigts. C’est ce que l’on appelle la motricité fine. Justement, en manipulant et en empilant plus ou moins régulièrement les blocs en bois, votre enfant pourra développer sa motricité fine.
Libérez la créativité et l’imagination
Lorsqu’il joue à un jeu de construction, l’enfant s’invente des histoires dans un univers imaginaire dans lequel il n’y a aucune limite. À force de jouer, il comprend qu’il doit faire preuve d’ingéniosité pour trouver les bonnes pièces et réaliser une construction en équilibre.
Favorisez l’attention et la concentration
Dans un tel jeu, la moindre erreur peut provoquer l’effondrement de sa construction. L’enfant en est parfaitement conscient. S’il souhaite achever son œuvre, il sera contraint de fixer son attention sur une seule chose : son jeu. Cela l’obligera alors à utiliser ses compétences pour atteindre son objectif.
Les blocs Montessori aident les petits à prendre confiance en eux
Au début, votre enfant aura du mal à trouver et à positionner les bonnes pièces. Il se contentera de construire des figures simples sans prendre de risques. Puis, au fil du temps et des répétitions, il se mettra à réaliser des constructions complexes. Ces prises de risque l’amèneront à gagner en autonomie et à prendre confiance en lui.
Les blocs de construction Montessori permettent aussi aux tout petits de connaître les formes géométriques.
Les bouliers en bois
Très populaires, les bouliers en bois sont des jouets classiques qui feront le bonheur de n’importe quel bébé. Ils présentent des couleurs vives, des textures variées et des formes simples et épurées. Ce sont justement ces caractéristiques qui attirent les tout petits et focalisent leur attention.
L’un des plus gros avantages de ces équipements, c’est qu’ils aident à stimuler le développement sensoriel des enfants. Autrement dit, ils sont une aide précieuse pour la perception des couleurs, des sons et la découverte des formes.
En offrant ces jouets à bois, vous participerez sans le savoir au développement de sa motricité fine. À force de manipuler les boules, l’enfant apprendra à coordonner les mouvements des yeux et des mains.
Enfin, les bouliers en bois peuvent être utilisés pour calmer et apaiser les jeunes enfants. La présence de ces équipements captive l’attention des petits.
Les tableaux d’activité sensoriels
Encore appelés busy boards, les tableaux d’activité sensoriels sont des planches en bois recouvertes de peintures naturelles colorées sur lesquelles on pose différents objets fonctionnels et sécurisés. On peut par exemple y mettre un interrupteur, un cadenas, une calculatrice, un klaxon, des lacets…
L’objectif, c’est de créer des activités ludiques que l’enfant pourra toucher ou actionner quand il le souhaite. Cela lui permettra de développer sa concentration, sa motricité fine, sa logique ou sa dextérité. Pour cela, prenez soin de fixer l’équipement au mur ou sur une surface à sa hauteur.