Le premier vélo d’un enfant : comment choisir ?

Le vélo est une activité sportive et ludique qui peut être pratiquée à tout âge. Cependant, pour un enfant, il n’est pas toujours facile de choisir un vélo adapté à son âge et à sa taille. Comment choisir le premier vélo de votre enfant ?

Les avantages de la draisienne pour initier votre enfant au vélo

La draisienne est un vélo sans pédales, également appelé vélo d’apprentissage. L’utilisation de ce type de vélo présente de nombreux avantages pour les enfants.

L’apprentissage de l’équilibre

L’utilisation de la draisienne permet à un enfant d’apprendre l’équilibre. Lorsque ce dernier est sur une draisienne, il a en effet les pieds bien posés au sol. Afin d’avancer, il doit donc pousser le vélo avec ses pieds. À ses débuts, il procède ainsi en poussant l’engin et en allant doucement pour appréhender cette nouvelle sensation.

Ensuite, l’enfant y va rapidement puis essaie de prendre de l’élan en changeant d’appuis et en alternant la poussée avec les deux pieds. Cela lui permet d’améliorer son équilibre, de gérer le freinage avec ses pieds en fonction de sa vitesse. Comme on peut le voir sur le site LouPitchoun cycles, une draisienne en bois légère et maniable est particulièrement adaptée pour l’apprentissage de l’équilibre. Puis petit à petit il se sentira plus en confiance, et il pourra lever les jambes pour prendre de la vitesse.

Apprendre une position naturelle et développer des réflexes

La draisienne offre contrairement au tricycle une position physiologique et naturelle à l’enfant. En effet, sur le tricycle, les pédales qui sont situées au niveau de la roue obligent un enfant à pédaler dans une position fatigante. Cette position sollicite souvent de façon éprouvante le bas du dos et du ventre. En revanche, avec une draisienne, un enfant utilise tout son corps sans trop se fatiguer.

L’utilisation de la draisienne permet à l’enfant d’apprendre à gérer la direction ainsi que le passage de l’arrêt au mouvement. Ce vélo lui permet aussi de tester ses propres limites et de prendre des risques afin de gagner en confiance.

draisienne vélo enfant

Optez pour un vélo évolutif pour votre enfant !

Le tricycle évolutif est un vélo doté de trois roues. Ses fonctionnalités lui permettent de s’adapter à l’évolution d’un enfant. Ce vélo joue un rôle fondamental dans l’épanouissement d’un enfant. Le tricycle évolutif présente également de nombreux avantages.

Accessible en bas âge

Le tricycle évolutif est accessible à un enfant dès son plus jeune âge. En effet, il peut accueillir les tout-petits depuis leur neuvième mois, dès qu’ils arrivent à s’asseoir. En faisant office de poussette, ce vélo est parfait pour emmener votre enfant se balader dans un parc ou en ville. Il accompagne ainsi un enfant qui apprend à se tenir en équilibre, dans la découverte de la conduite assistée. Tous les équipements du vélo permettent à un enfant de s’installer confortablement.

Ajustable en fonction des besoins de l’enfant

Afin de s’ajuster aux besoins de l’enfant qui grandit, la plupart des composants d’un tricycle évolutif sont réglables et amovibles. C’est le cas par exemple des pédales, du siège, des guidons, des roues et du harnais. De plus, vous avez la possibilité de régler la hauteur du harnais du vélo selon la taille du petit pour qu’il soit à l’aise. Sur le long terme, le tricycle évolutif est un meilleur investissement pour les parents.

Un excellent moyen pour le développement psychomoteur

Le tricycle évolutif est, en fonction du rythme de chaque enfant, un moyen pour apprendre la coordination et le sens de l’orientation. Son système de pédalage permet à l’enfant d’harmoniser facilement les mouvements de son corps avec ses capacités motrices. La conduite du tricycle évolutif aide les enfants à travailler le réflexe et la concentration. Elle aide aussi ces derniers à développer la créativité et avoir confiance. Sur ce vélo, l’enfant apprend aussi à se maintenir en équilibre.

Conseils pour le choix d’un vélo « de grand » pour votre enfant

Les vélos des enfants sont classés en fonction de la taille des roues. Il existe donc des modèles de 12, 14, 16, 18, 20, 24 et de 26 pouces. Ils sont parfaitement adaptés aux enfants de deux à douze ans et aux jeunes ados. Étant donné que les enfants grandissent très rapidement, vous n’êtes pas obligé d’acheter la taille parfaite. Afin de prolonger la durée de l’achat, il est recommandé de choisir le vélo le plus grand que l’enfant pourra utiliser sans problème.

Pour acheter un vélo à un enfant de 6 ans ou moins, il est nécessaire que ce dernier puisse l’essayer. Une fois assis sur la selle, il doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds à plat. Il devra aussi être en mesure de tourner facilement le guidon sans lâcher les extrémités. Pour un enfant de cette tranche d’âge, nous vous recommandons un vélo 16 pouces. En effet, bien que les vélos 14 pouces existent, vous pouvez sauter cette taille, car votre enfant risque de grandir trop vite. Pour les enfants de 6 à 8 ans, vous pouvez opter pour un vélo de taille 20. Un vélo de taille 24 est conseillé pour les enfants de 9 à 13 ans.

Vous aimerez aussi

Articles récents