biberon avec mains de bébé et maman

Pendant les premiers temps, et après l’allaitement maternel, acheter un biberon est indispensable pour nourrir un nouveau-né. En tant que parent, vous devrez vous procurer cet ustensile pour nourrir votre enfant plusieurs fois par jour. Élément essentiel du quotidien du bébé, le biberon doit être adapté à son destinataire. Il vous faut bien le choisir pour le confort et le bien-être de votre bout de chou. Voici un article qui devrait vous aider à faire le bon choix !

L’intérêt d’avoir des biberons made in France

Pour vous assurer de trouver un biberon qui convient à votre bébé, orientez-vous vers les marques reconnues pour la qualité de leurs produits. En la matière, les productions d’origine française jouissent d’une bonne réputation sur le marché. La France veille à la santé des consommateurs. Des dispositifs légaux et réglementaires sont mis en place en vue de contrôler la qualité des fabrications. Ainsi, il est peu probable qu’un biberon sorti d’une usine installée sur le territoire français ait des produits toxiques dans sa composition.

La santé des bébés est la priorité des marques françaises pour la plupart. Par exemple, vous pouvez découvrir sur ce site des biberons coudés qui sont anti-coliques. Ces derniers possèdent des caractéristiques de ventilation particulières permettant de réduire la quantité d’air que le nourrisson absorbe. En effet, les risques d’agitation, de régurgitation et de production de gaz sont diminués. En choisissant la gamme des biberons made in France, vous pouvez être certain de faire un choix optimal.

bébé biberon

Un biberon facile à tenir

La maniabilité est l’un des critères à prendre en compte pour trouver le biberon qu’il faut à votre petit ange. Le contenant doit pouvoir être tenu facilement en main non seulement par un adulte, mais aussi, et surtout par le nourrisson, si possible. Lorsque celui-ci sera en âge de saisir des objets, il doit être en mesure de garder tout seul son biberon. Pensez donc à choisir un modèle conçu dans cette optique.

Vous trouverez sur le marché des biberons disposant de poignées qui les rendent faciles à manier pour les petits doigts des bébés. Ce type de contenant se présente sous une forme atypique. En effet, son entretien nécessite un brin d’application. C’est aussi le cas des biberons coudés, caractérisés par leur inclinaison de quelques dizaines de degrés. Privilégiant le bien-être de votre bout de chou, vous ne trouverez sans doute pas contraignant le nettoyage d’un biberon plus facile à tenir.

Un biberon disposant d’une tétine bien pensée

La tétine d’un biberon entre directement en contact avec la bouche du nourrisson. La meilleure tétine est celle qui se rapproche le plus de la forme d’un téton humain. La tétine doit être douce à souhait. Deux matières sont à prioriser pour trouver celle qui conviendrait à votre bébé, à savoir : le caoutchouc et le silicone. La souplesse d’une tétine en caoutchouc rappelle au nourrisson le sein de sa maman.

Cependant, il en émane une légère odeur caractéristique qui pourrait faire réagir votre bébé, au début. Parallèlement, une tétine en silicone est sans odeur particulière. Transparente, cela favorise le contrôle du flux du lait. Toutefois, une tétine en silicone peut s’avérer moins douce que celle en caoutchouc, mais c’est le choix idéal si votre nourrisson n’a pas de difficulté particulière pour téter.

Optez pour un biberon fabriqué dans des matières inoffensives

Outre la tétine, les matières dans lesquelles sont conçues les autres parties du biberon sont à considérer pour faire le bon choix. D’emblée, notez que vous trouverez sur le marché des modèles en plastique, en verre et en silicone. Certes, le plastique a mauvaise réputation, mais ce matériau n’est pas systématiquement problématique. Il existe plusieurs sortes de matières plastiques, avec des niveaux de toxicité variés.

Soulignons que le BPA (bisphénol A), une matière plastique, est interdit pour la fabrication des biberons et d’autres contenants alimentaires. Les biberons en polypropylène (autre matière plastique), eux, sont autorisés, mais ce matériau peut devenir nocif lorsqu’il est chauffé. Pour vous assurer de sauvegarder la santé de votre bout de chou, optez simplement pour un biberon en copolyester de puériculture, en verre ou en silicone médical. Ces trois matériaux sont respectueux de la fragilité de l’organisme des nourrissons.

Tenez compte de l’âge de bébé pour choisir la contenance du biberon

L’âge de votre petit garçon ou petite fille est à considérer pour le choix de son biberon. En termes de contenance, un ustensile de 90 à 150 ml est indiqué pour un enfant de 0 à 4 mois. Pour assurer l’alimentation de bébé durant toute la journée, l’idéal serait d’avoir 4 à 7 biberons de cette capacité. Pour un nourrisson de cet âge, choisissez un biberon dont la tétine permet de faire couler le lait à un débit assez bas. Pour un bébé d’au moins 4 mois, il faut un ustensile d’une contenance de 210 ml au minimum pour le lait. Pour lui donner de l’eau et des jus de fruits, choisissez un biberon de 90 à 120 ml.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici