bébé qui joue

Organiser l’arrivée d’un nouveau-né est un marathon qu’il faut tenir à l’allure d’un sprint. Parmi les centaines de questions auxquelles il faut trouver une réponse rapidement, il y a celle des vêtements. Quels habits choisir à la naissance ? Comment habiller bébé pendant les premiers mois ? Voici quelques éléments de réponse.

Les vêtements de bébé à la sortie de la maternité

Avant de partir à la maternité pour accoucher, vous devez préparer une valise de maternité. Elle doit contenir le nécessaire pour vous, mais aussi pour votre bébé. Ces vêtements vous serviront aussi pendant les premiers jours après la sortie de la maternité.

On conseille généralement de séparer les vêtements en deux catégories : ceux à emporter en salle d’accouchement et ceux à utiliser pendant votre séjour en maternité. Placer la première catégorie dans une poche facilement accessible pour ne pas avoir à faire trop d’effort juste après l’accouchement.

Quoi mettre dans la valise de maternité ?

Pour l’accouchement, emportez simplement :

  • Un pyjama (le modèle qui s’ouvre par devant pour faciliter les premiers changes)
  • Un body brassière (qui s’ouvre aussi par-devant)
  • Un bonnet en coton (très important !)

Pour les jours qui suivent, prévoyez :

  • 6 bodies, la pièce indispensable
  • 1 gilet (coton ou laine selon la saison)
  • 6 pyjamas (deux par jour, à porter par-dessus le body en hiver)
  • 1 autre bonnet en coton

Quelle taille pour les habits de naissance ?

Dans le commerce, il existe une taille de naissance. Beaucoup de parents restent un peu perplexes parce qu’ils ne savent pas vraiment quelle taille fera leur enfant. De fait, la taille de naissance n’est jamais parfaitement adaptée à votre bébé. En plus, elle deviendra trop petite au bout de quelques jours seulement.

Voilà pourquoi on conseille souvent de choisir une taille 1 mois pour les habits de naissance. Elle ne sera pas parfaitement à la taille de votre bébé, mais ce n’est pas grave. En plus, elle vous servira plus longtemps.

Les différents types de vêtements 1 mois : body, gigoteuse et combinaison.

Après la sortie de la maternité et pendant le premier mois, vous allez apprendre à vous familiariser avec les pièces classiques de la garde-robe de votre bébé. On y retrouve toujours les trois mêmes vêtements incontournables :

  • Le body : on ne le présente plus, il permet de couvrir le ventre de bébé et de maintenir la couche en place. À manche longue ou courte, il laisse les jambes à l’air et s’adapte à différentes saisons. Il se porte à la maison, ou au-dessous d’une combinaison à l’extérieur. Avec son ouverture à l’entrejambe, il permet de changer l’enfant facilement.
  • La gigoteuse : on pourrait la définir comme un sac de couchage porté en vêtement. Il permet de garder l’enfant au chaud quand il dort. C’est aussi un vêtement indispensable pour les sorties en poussette quand il fait froid. Dès que l’enfant commence à marcher, la gigoteuse perd un peu de son intérêt.
  • La combinaison : elle existe sous plein de formes et dans plein de styles. C’est ce qui ressemble le plus aux vêtements des adultes. Grâce à des ouvertures et des boutons à pression bien placés, elle permet de changer l’enfant facilement. On peut l’utiliser même au-delà de 1 an.

Comment habiller bébé quand il grandit ?

Pendant la première année, les bébés passent par cinq tailles de vêtements différents : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois ! Il faut donc prévoir à l’avance et s’équiper. On conseille souvent d’avoir :

  • 6 bodies par taille
  • 5 combinaisons par taille
  • 1 gigoteuse 6 mois et 1 gigoteuse 12 mois
  • 4 pyjamas par taille

En revanche, il ne sert à rien de tout acheter des mois avant l’accouchement. Il faut être prévoyant sans risquer d’acheter des vêtements inutiles. Attendez donc de constater le rythme de croissance de votre enfant avant d’acheter tous les habits de bébé pour sa première année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici