cours d'escalade de blocs enfant grimpe surveillé par professionnel

À court d’activités à réaliser avec votre enfant ? Besoin de vous dépenser et d’encourager son autonomie ? Ce n’est peut-être pas la première idée qui vous vient et, pourtant, faire découvrir l’escalade à son enfant est plein d’avantages. Indoor ou outdoor, la première grimpe de votre enfant sera un moment formateur. Comment s’y prendre pour l’encourager dans cette découverte de l’escalade ?

L’escalade de bloc, la meilleure initiation pour les enfants

Que vous soyez passionné de grimpe ou simplement à la recherche d’une occupation active pour votre enfant, l’escalade sera assuré de plaire. C’est une activité ludique qui sait convaincre les plus petits comme les plus grands, parce qu’elle parle à un aspect naturel de l’humain.

Après tout, selon certains experts de l’escalade : grimper, c’est inné. Loin d’avoir vos appréhensions potentielles face aux hauteurs, un enfant est décomplexé de tout préjugé et prend plaisir à grimper. Bien que l’absence de peur chez la plupart des enfants soit un excellent moteur pour lancer l’apprentissage de l’escalade, celui-ci doit se faire en toute sécurité.

L’escalade de bloc, alors, est une option idéale pour réaliser ses premières grimpes. Dans un cadre sécurisé, en salle indoor, votre enfant fait ses premiers pas sur les prises aux murs. Aucun besoin de résider en région montagneuse, alors. Les après-midis peuvent se remplir de cours d’escalade pour enfant à Paris comme ailleurs, encadrés par des experts de la grimpe.

À quel âge un enfant peut-il faire sa première grimpe ?

Si vous êtes grimpeur vous-même, vous aurez peut-être déjà expérimenté l’escalade avec votre enfant sur de petits terrains outdoor. Toutefois, pour qu’il assimile correctement les bases et qu’il gagne les réflexes, lui permettre d’apprendre l’escalade auprès d’autres enfants peut être bénéfiques. Ainsi, de nombreuses salles d’escalade proposeront différents apprentissages pour initier votre enfant à la grimpe. Voici les possibilités les plus habituelles :

  • dès l’âge de 3 à 4 ans, dans des ateliers d’initiation, pour se familiariser avec les hauteurs ;
  • à partir de 4 à 6 ans pour de véritables cours d’escalade dans des salles indoor sécurisés, à faibles hauteurs et avec des prises adaptées à leurs petites mains ;
  • vers 7 à 8 ans, l’escalade continue de s’apprendre en salle de blocs, sur des surfaces plus hautes, mais aussi en salles de cordes.

Peu importe l’âge auquel votre enfant commencera son aventure de grimpeur, il faudra veiller à renforcer sa poussée de jambes avant tout. Puis, au fur et à mesure de son apprentissage, il gagnera en hauteur et variera les types de grimpe. Selon les salles, différents objets de grimpe seront proposés pour que l’activité reste toujours ludique.

Bien sûr, le plus important reste encore de suivre le rythme de votre enfant. Certains seront bien plus vite à l’aise dans les hauteurs. D’autres prendront davantage de temps à s’habituer à la verticalité. Les encadrants sauront parfaitement le guider dans sa prise de confiance.

Quels sont les bienfaits de l’escalade sur un enfant ?

En plus d’occuper les mercredis après-midis de libre, les séances d’escalade de votre enfant lui apporteront de nombreux atouts. C’est une activité, bien sûr, qui a avant tout l’objectif d’être ludique et d’apporter du plaisir à votre enfant. Pour autant, comme toute activité à cet âge-là, c’est aussi un moyen pour votre enfant de s’épanouir. Un réel apprentissage personnel l’attend.

Ce sera, d’abord, un travail sur lui-même qu’il réalisera sans s’en rendre compte. Détermination et concentration, voici deux qualités que votre enfant apprendra à développer. La première l’aidera à rester fort face à ses peurs. Dans la construction de sa personnalité, cela pourra l’aider à vaincre sa timidité.

Ce gain de confiance dû à l’escalade le rendra aussi plus sûr de lui en général, prêt à prendre des risques. Le tout, en ayant conscience des limites, car la prudence est maître-mot en escalade. Il sera alors plus concentré, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour les enfants hyperactifs. C’est une manière pour eux d’apprendre à se canaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici