L’électricien est chargé de réaliser l’installation, mais également la maintenance des systèmes électriques. Il travaille donc pour les entreprises ou bien les particuliers. Pour ce faire, il doit bien connaitre les normes en vigueur ainsi que les règles de sécurité. Mais alors quels sont les différents parcours possibles pour devenir électricien. Nous allons tout vous expliquer.
Le BTS électrotechnique
C’est une formation de deux ans qui a pour objectif de vous former dans l’étude, la mise en œuvre et l’utilisation des outils professionnels. Ce diplôme de technicien supérieur vous offre donc la possibilité d’exercer votre activité dans un bon nombre de secteurs. Vous pouvez par exemple travailler dans celui des équipements et du contrôle industriel ou bien dans la production et la transformation de l’énergie. Pour accéder à ce BTS, vous devez être titulaire d’un baccalauréat professionnel industriel de l’électrotechnique ou bien STI2D.
Le CAP électricien
C’est un diplôme pour devenir électricien qui est certifié niveau 5 au Répertoire national des certifications professionnelles. Il est généralement d’une durée de deux ans. Il se passe au sein d’un lycée, d’un CFA ou bien d’un centre de formation. Tout au long de la formation, vous allez faire face à des mises en situation. Vous allez ainsi devoir mémoriser comment réaliser des installations électriques.
Le brevet de maîtrise électricien d’équipement
Ce diplôme professionnel est l’équivalent d’un Bac +2. Il vous permet de vous perfectionner dans le métier d’électricien, mais également de comprendre comment créer votre propre entreprise. Pour ce faire, vous allez apprendre à concevoir une installation électrique complexe en suivant un cahier des charges. À la fin de cette formation, vous allez donc savoir comment assurer l’encadrement de chantiers électriques.
La mention complémentaire : technicien en réseaux électriques
Cette formation se déroule sur une période d’un an. L’objectif est de savoir effectuer tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement des réseaux électriques. Vous allez donc apprendre à réaliser des travaux de pose et de dépose d’installations électriques. Vous serez aussi amené à tester les différentes méthodes de liaison de câbles aux différents appareils électriques. Pour pouvoir postuler, vous devez avoir fait un Bac pro Melec ou bien un BEP EIE.
Une licence pro métiers de l’électricité
Cette spécialisation en alternance vous permet d’étudier le fonctionnement des réseaux électriques. Vous allez donc apprendre à lire les schémas, mais également à concevoir les projets. Pour ce faire, il faudra bien acquérir toutes les connaissances théoriques et techniques permettant de devenir électricien.
Le BTS domotique
Cette formation de Bac + 2 est accessible après un Bac STI2D ou bien un pro. Toutes les matières qui sont enseignées sont en rapport avec les systèmes automatisés qui sont utilisés dans les immeubles, mais aussi dans les maisons. Il vous permet ainsi d’acquérir des bonnes connaissances dans le domaine de l’électricité.
Une école d’ingénieurs
Pour devenir électricien, vous pouvez passer un diplôme d’ingénieur spécialisé en génie électrique ou en électrotechnique. Vous pouvez par exemple l’obtenir avec l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique. Au cours de votre formation, vous allez apprendre à préparer le raccordement des parcs éoliens. Vous allez également concevoir des équipements ou des installations industrielles.
Un master en ingénierie électrique
C’est une formation de deux années d’études qui vous permet de valider un diplôme de niveau Bac+5. Elle vous permet de vous spécialiser dans tous les domaines dans lesquels l’électricité est utilisée. Pour intégrer cette spécialisation, vous devez au préalable avoir validé une licence dans le secteur de l’électricité.
Pour pouvoir exercer le métier d’électricien, vous devez suivre l’un de ces parcours professionnels. Ils vous permettent tous d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir faire ce métier.