fabriquer une crèche de noel

Il est impossible de parler de Noël sans mentionner la crèche, qui désigne la représentation en miniature de la scène de la naissance de Jésus. Il s’agit d’un élément indispensable à la décoration traditionnelle de Noël et sa conception est une activité manuelle et ludique pour toute la famille. Quelques points sont toutefois à connaître si vous souhaitez fabriquer une crèche de Noël.

Comment fabriquer le décor de votre crèche artisanale ?

Pour réussir la conception de votre crèche de Noël, vous devez disposer d’un matériel de base : une boîte en carton, un cutter et de la colle. Dans le cas où vous envisageriez de créer vous-même votre structure, servez-vous de carton à double cannelure. Les éléments décoratifs comme les santons sont également indispensables à la conception et la création d’une crèche de Noël artisanale pour les festivités. Vous aurez besoin d’écorces, de mousse, de paille, de papier déco, de cailloux, de papier crépon, de feutrine, etc. Pour un effet enneigé, procurez-vous de la bombe blanche ou des morceaux de coton. Voici les différentes étapes à suivre pour fabriquer votre crèche de Noël :

  • découpez le carton pour obtenir les différentes parties de la crèche : le sol, les deux murs, le mur du fond,
  • assemblez chaque partie avec le pistolet à colle chaude,
  • collez du papier kraft à l’intérieur et tapissez avec de la mousse,
  • le toit peut être recouvert d’un papier crépon ou de feutre brun ou vert,
  • ajoutez de la mousse sur le dessus et au niveau des murs extérieurs.

Il est aussi possible d’ajouter une guirlande blanche pour rappeler l’esprit de Noël, une étoile dorée au sommet et une lanterne ou des bougies autour de la crèche.

santons crèche Noël

Les santons : le point central de la crèche

L’utilisation des santons pour la crèche de Noël remonte à la fermeture des églises durant la Révolution française. À cette période, pour que chacun puisse continuer la coutume, les petits santons (ou petits saints) ont commencé à apparaître. Chacun pouvait ainsi réaliser chez lui une petite crèche clandestine. Parmi les santons les plus connus, on retrouve Marie, Jésus, l’âne, le mouton, le bœuf, les rois mages ainsi que les bergers. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des santons traditionnels ou encore des personnages au style moderne. Vous pourrez en acheter dans des boutiques spécialisées.

Les traditions autour de la crèche de Noël

La tradition veut que la crèche de Noël soit installée le premier dimanche de l’Avent et retirée à la fin de la période de Noël, après l’Épiphanie. Certaines familles conservent tout de même la tradition ancienne qui consiste à l’exposer jusqu’au 2 février, date de la célébration de la Chandeleur qui survient 40 jours après Noël. Concernant les santons, c’est Jésus qui est placé en dernier dans la nuit du 24 au 25 décembre ou au matin du 25 décembre.

Marie est généralement agenouillée au chevet du berceau, avec Joseph qui se trouve debout à ses côtés. La crèche de Noël peut facilement trouver sa place chez vous : dans le jardin, sur le buffet, sur une étagère ou encore sur un meuble en bois. Pour obtenir un effet plus spécial, mettez de la laque simple ou pailletée sur les santons. Cela permet d’obtenir un rendu magique avec des effets lumineux brillants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici