Femme grondant une enfant

La vie de famille peut vite devenir un cauchemar si tout le monde suit ses propres règles. Les enfants ont besoin d’un cadre pour évoluer et surtout, la famille entière a besoin de règles pour vivre calmement. Suivre une organisation au quotidien va permettre à vos enfants de se responsabiliser, d’apprendre le respect et de nombreuses compétences sociales. Quelles sont les règles à imposer afin d’améliorer le quotidien et d’aider les enfants pour leurs vies futures ?

Réfléchir en famille aux différentes règles à imposer

Que vous ayez des enfants perturbateurs ou bien des enfants très calmes, il est important de mettre quelques règles en place au sein de votre foyer. Elles sont essentielles à l’intégration sociale d’un enfant en lui donnant en cadre et ainsi lui évitant des angoisses. Il est parfois difficile de choisir et la peur d’imposer trop de règles peut se faire ressentir. Le plus important lorsque l’on décide d’intégrer de nouvelles règles dans une famille, c’est de les communiquer clairement aux enfants, de les enseigner et de les expliciter.

Choisir les règles à mettre en place au quotidien en famille va vous permettre de voir les réactions de chacun de vos enfants et d’ajuster ensemble. Cela va vous apprendre, à vous et à eux, à faire des compromis.

Rédiger les futures règles en famille va permettre à vos enfants de se sentir impliqués et par la suite, de les appliquer plus facilement. Toutefois, si vous ne souhaitez pas y réfléchir avec vos enfants ou bien que vous souhaitez y réfléchir en amont, nous vous conseillons de le faire à deux. Les parents, en couple ou séparés, doivent donner le même ton et imposer les mêmes règles de maison. En tant que parents séparés, la situation est plus compliquée, le dialogue est la seule solution.

Vous avez déjà quelques consignes en tête ? Afin de savoir si elles sont applicables ou non, il faut vous demander si elles répondent à ces 6 critères :

  • Cohérentes
  • Fixées avec les enfants
  • Adaptées à l’âge de chacun de vos enfants
  • Claires et concises
  • Expliquées à l’avance
  • Assorties de quelques conséquences logiques

Ajustez les règles en fonction de l’âge de vos enfants

Avoir plusieurs enfants implique d’avoir des enfants d’âges différents. Il est souvent difficile d’adapter son discours entre sa grande de 11 ans et son petit dernier de 2 ans. Pourtant, il est important de s’adapter à l’âge de chacun afin de renforcer la confiance de chaque enfant.

En grandissant, vous devez donner à vos enfants l’opportunité de se responsabiliser. L’objectif n’est pas de traiter vos trois enfants au même titre que le petit dernier. Cela ne va pas les aider à évoluer. Certes, appliquer des règles différentes dans une même maison peut être difficile, mais il faut tenir tête et ne rien laisser passer. Lors du coucher par exemple, votre enfant de plus de 10 ans va vouloir lire, ou regarder un film avec vous. C’est possible, mais n’accordez pas ce droit à votre plus jeune, car lui a besoin de plus de sommeil. Malgré les plaintes, il devra aller au lit avant ses frères et sœurs, c’est comme ça.

Si les tâches ménagères font partis de vos différentes règles, vous ne pouvez pas demander les mêmes compétences à un enfant de 5 ans et à un adolescent de 13 ans. Il est tout de même important qu’ils soient tous intégrés dans la vie familiale. Un enfant aux alentours de 5 ans peut aider à mettre la table, un ado peut passer l’aspirateur ou bien aider avec le linge. Ces tâches évoluent avec l’âge et les plus grands peuvent aider les plus petits.

Quelles astuces appliquer afin de faire respecter des règles à ses enfants ?

Chaque règle doit être assortie d’une conséquence logique. Nous ne parlons pas de punition, nous parlons de responsabilisation. Par exemple, si votre enfant n’a pas mis son linge sale dans le panier à linge sale, ne les ramassez pas pour lui. Il se retrouvera un matin sans t-shirt propre et il comprendra la leçon.

Connaître les règles afin de bien les respecter, c’est indispensable pour l’enfant. S’il se fait gronder, car il n’a pas suivi une des consignes appliquées dans la maison, mais qu’il ne connaissait ou ne se souvenait pas de cette consigne en particulier, l’enfant sera perdu. Il est donc important d’être certain que votre fils ou votre fille connaisse votre organisation. Pour cela, vous devez vous adapter à l’enfant. S’il sait lire et écrire, rédigez ensemble la liste des règles les plus importantes de la maison et affichez-les sur votre frigo à sa hauteur. Pour les enfants en bas âge, vous pouvez vous aider d’images et prendre le temps de bien lui expliquer plusieurs fois afin qu’il comprenne.

Il faut responsabiliser vos enfants, il faut aussi leur donner confiance et leur montrer votre fierté. Face à un enfant ou un adolescent respectant les règles et s’impliquant dans la vie de famille, sachez faire preuve de reconnaissance. Dites leurs que vous êtes fière d’eux et félicitez-les en leur faisant plaisir. Comment ? En organisant une activité qui leur plait, en leur faisant leur plat préféré, en leur offrant un peu plus de liberté pour un temps donné. Ces récompenses vont les inciter à continuer de suivre les règles et leur donner confiance en eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici