Une naissance, ça se fête ! Si l’on pense d’abord au bébé en offrant des bodys, lingettes et petites chaussettes, les parents ont besoin, eux aussi, de quelques attentions. L’accouchement est un événement très fatigant, surtout pour la maman, qui est dans un instant de grande fragilité et qui aurait bien besoin d’un petit cadeau pour voir son moral remonter. Parce qu’il est agréable de penser que ce que l’on offre n’a pas fait de tort, à rien ni à personne, voici quelques idées de cadeaux écologiques et responsables.

Des cadeaux personnalisés

Il est toujours plus émouvant de recevoir des cadeaux qui ont été pensés et créés spécialement pour soi. On sait que la personne qui nous l’a offert à passer du temps à la réalisation de son cadeau, ce qui lui donne une valeur supplémentaire. Lors d’une naissance, il est donc intéressant de se pencher d’abord sur l’idée de cadeaux personnalisés. Certains produits sont très faciles à réaliser soi-même. De nombreux cosmétiques peuvent être créés à partir de produits 100 % naturels. Cire d’abeille, huile végétale, pépins de pamplemousse, glycérine végétale et hydrolat de lavande peuvent par exemple créer une superbe crème de jour.

Certains d’entre nous n’ayant ni la fibre créative ni l’âme d’un chimiste, on peut également se tourner vers des cadeaux semi-personnalisés. De multiples enseignes proposent des coffrets en bois que l’on peut peindre et décorer soi-même et y intégrer, par exemple, les noms de toute la famille. Il ne reste alors plus qu’à choisir son contenu parmi les cosmétiques naturels et bio proposés. Voici quelques produits disponibles sur le marché : huiles essentielles, huiles de massage, masques en tous genres, crèmes hydratantes, soins des cheveux etc. Certains sites proposent même des produits zéro déchet.

De jolis coffrets

Des coffrets DIY

Si la future maman aime les cadeaux DIY (Do it Yourself), il peut être intéressant de lui offrir des coffrets lui permettant de créer des cosmétiques elle-même. Rien est à penser car tout est déjà dans la boîte. Il ne reste plus qu’à choisir le coffret qui convient selon les goûts de la maman : coffret pour fabriquer son après-shampoing, son maquillage, ses crèmes, ses soins cheveux, son déodorant ou encore son élixir de jeunesse.

Des coffrets découverte

Des coffrets conçus pour découvrir différents produits sont également disponibles sur le marché : coffrets de cosmétiques bio ou zéro déchet et coffrets d’huiles essentielles seront sûrement appréciés par la future maman qui aura envie de prendre soin d’elle à la sortie de la maternité. Concernant ce dernier coffret, il faut savoir que de nombreux types d’huiles sont disponibles à la vente, chacune procurant un effet bien spécifique. On peut ainsi retrouver des huiles aux effets relaxants, apaisants mais également des huiles favorisant la bonne humeur et l’énergie.

Des bijoux écologiques et éthiques

Les bijoux sont de jolis cadeaux auxquels on pense forcément quand il s’agit d’une femme. Il faut cependant savoir que, suivant l’endroit où ils ont été achetés, ils ne sont pas forcément écologiques ou responsables. En effet, beaucoup de trafics illégaux et d’exploitations diverses peuvent entourer la fabrication des bijoux et les travailleurs qui les confectionnent ne sont pas toujours bien payés. Le marché du bijou étant plutôt rentable et les matériaux ne provenant pas forcément du même endroit, il n’est donc pas rare de voir des cargaisons transportées de pays en pays. Inévitablement, les transports produisent donc beaucoup de CO2, de carburant, de déchets, d’eau et de produits toxiques divers.

Pour être sûr de se procurer des produits éthiques et écologiques, voici quelques astuces :

  • On vise les produits vintages : on aime souvent acheter neuf lorsque l’on offre un cadeau, à tort. les bijoux que l’on dit « de seconde main » peuvent être très beaux, en très bon état et possèdent une histoire, une âme que les bijoux neufs n’ont pas. C’est d’ailleurs bien connu, les bijoux familiaux de notre grand-père ou de notre grand-mère ont bien plus de valeurs que les autres.
  • On recycle ses bijoux : selon certaines études, il n’y aura plus d’or dans nos sols d’ici 2030. Bonne nouvelle cependant, l’or est recyclable à 99%. Il est donc tout à fait possible de reprendre d’anciens bijoux en or pour pouvoir en créer de nouveaux. Pour pouvoir créer un bijou unique à partir de vieilles breloques dont on ne se sert plus, il faut de se rapprocher de certaines entreprises ou artisans spécialisés. Il suffit alors de leur envoyer nos bijoux, ils se chargeront du reste. Il est alors tout à fait possible de demander à créer un bijou personnalisé, par exemple, avec le nom de la mère et de l’enfant.
  • On s’intéresse au label : beaucoup l’ignorent, mais les bijoux peuvent également posséder un label. On peut alors trouver sur le marché : le label Fairmined ou le label Fairtrade. Le premier assure un respect de l’environnement lors de la conception du bijou. Le deuxième à, quant à lui, une dimension plus sociale puisqu’il garantit le respect de tous les travailleurs intervenus pour la création du bijou.

Des activités ludiques ou de bien-être

Bien entendu, le cadeau n’est pas obligatoirement matériel. Il est par exemple possible de proposer une sortie au cinéma, un massage, un repas en amoureux avec le papa ou encore un service de baby-sitting pour offrir un peu de temps et de repos à la maman, épuisée par la naissance de son bébé.

Toujours dans un esprit environnemental, il peut être également intéressant d’offrir des cadeaux de bien-être à faire soi-même tels que les jardins zen ou encore les jolis terrariums d’intérieur à composer selon son goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici