Bulles de savon

C’est bien connu : tous les enfants adorent jouer avec les bulles ! Qu’ils s’amusent à les éclater avec leurs doigts, à les observer ou à faire les plus grosses possibles, ils ne s’en lassent jamais. Eh bien, cet outil d’occupation très efficace peut être réalisé par vos soins ! Même s’il est impossible de connaître la nature exacte de la composition du produit qui se trouve dans le commerce, il existe des recettes bio permettant d’obtenir le même résultat.

La liste d’ingrédients

Il est très facile de se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de son propre produit à bulles. Vous pouvez les acheter en format classique, mais il est recommandé de prendre des produits issus de l’agriculture biologique et de qualité. Ce choix convient mieux à la santé de votre enfant, même si vous ferez un peu moins d’économies.

Pour réaliser votre mélange, vous devez avoir de l’eau (surtout pas distillée et déminéralisée de préférence), du liquide vaisselle (c’est le plus efficace, mais vous pouvez le remplacer par du savon liquide ou du gel douche), du sucre en poudre et de la fécule de maïs.

Du côté du matériel, tout dépend de la taille de votre projet ! S’il s’agit de faire un petit jouet pour votre enfant, vous pouvez acheter un petit tube dans le commerce, mais aussi réutiliser un ancien qui ne contient plus de produit à bulles. Réalisez directement votre mélange dedans, il sera tout de suite prêt à l’emploi.

Par contre, si vous souhaitez réaliser ce mélange pour une machine à bulles (ou que vous avez pour vocation de créer des vraiment grosses bulles), il faudra vous équiper d’un grand récipient. Une bassine, par exemple, devrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi acheter un grand contenant dans le commerce afin de produire une réserve de produits pour le pistolet à bulles de votre enfant.

La recette du produit à bulles

La recette prend seulement quelques minutes à être réalisée, tellement elle est simple et facile d’accès.

Pour les quantités, nous allons suivre celles nécessaires pour le mélange d’un tube de produit à bulles classique (à l’image de ceux qu’on trouve dans les supermarchés).

  • Mettez dans votre tube 8 cuillères à café d’eau
  • Ajoutez 2 cuillères à café de liquide vaisselle
  • Mélangez le tout
  • Incorporez 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • Remuez votre mélange pendant quelques minutes
  • Rajoutez 1 cuillère à café d’amidon de maïs
  • Mélangez jusqu’à ce que la dissolution de tous les éléments soient complètes et laissez reposer

Votre produit à bulles est désormais prêt pour que votre enfant puisse s’amuser ! Vous disposez ainsi de la possibilité de créer à l’infini un mélange économique, dont vous savez la provenance et tous les ingrédients. Il est même plus performant que ceux qu’on trouve habituellement dans le commerce, grâce à l’amidon de maïs. Cet élément garantit des bulles solides et brillantes. Vous pouvez aussi le remplacer par 2 cuillères de glycérine, l’effet sera tout aussi garanti.

Si vous n’avez pas l’outil qui doit être trempé dans le produit avant de souffler dedans pour faire des bulles, il suffit de se procurer des pailles. Une fois plusieurs pailles scotchées ensemble, votre enfant pourra s’amuser à réaliser toutes les bulles qu’il souhaite. Pour faire des grosses bulles, même si c’est une solution éphémère (à cause du ramollissement), vous pouvez utiliser les rouleaux de cartons de papier essuie-tout ou de papier toilette.

Si vous désirez faire davantage de produits, vous devez équilibrer les quantités selon vos besoins en gardant toujours les mêmes proportions.

Apporter son grain de folie

Les machines à bulles ou les pistolets peuvent être un ajout matériel qui va ravir votre enfant. De plus, ces éléments vont l’encourager à jouer dehors dans le jardin, ce qui est toujours une option saine pour les petits !

Un fil métallique ou une petite cordelette peuvent faire des merveilles. Vous n’avez qu’à les tremper dans une bassine de produits à bulles pour émerveiller vos enfants : ce procédé permet de créer des bulles de savon immenses. Il est même possible de remplir les grosses bulles avec de l’hélium, ce qui provoquera un envol de celles-ci à toute vitesse. Vos enfants ne risqueront pas d’oublier cette activité ! On peut même faire encore plus simple : il suffit de découper une bouteille d’eau vide en deux. Il ne reste plus qu’à souffler dans le petit opercule. Vous pouvez aussi utiliser un entonnoir, un cintre, un rouleau de papier aluminium, etc.

Si vous voulez développer le côté créatif de vos enfants, il est possible de réaliser une véritable œuvre d’art grâce aux bulles. Rajoutez dans votre mélange de la gouache ou des colorants alimentaires de différentes couleurs. Non seulement vos petits seront époustouflés en contemplant les différentes bulles colorées, mais, en plus, ils pourront s’amuser à les éclater avec une feuille blanche. Ce procédé permettra d’obtenir un dessin tout coloré, qu’ils pourront afficher fièrement dans leurs chambres. C’est, de plus, une activité physique qui devrait garantir la fatigue de vos enfants… Et donc un coucher sans histoire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici